Logo de Ortho, le jeu de l'orthographeOrtho ! Le jeu de l'orthographe

DISPONIBLE GRATUITEMENT

Présentation du jeu

Ortho ! est un freeware dont le but est d'aider à la maîtrise de l'orthographe, de manière ludique. L'ordinateur prononce des mots, les place dans une phrase. Il faut donc écrire le mot qui vient d'être dit. Si le mot est mal écrit, le logiciel s'en souviendra, et le demandera à nouveau un peu plus tard.

Des listes de mots sont fournies, mais vous pouvez rentrer les vôtres, afin par exemple de faire travailler un enfant sur une liste de mots qui lui est propre.

Captures d'écran

L'écran d'accueil, permettant d'accéder facilement au jeu ou aux réglages. De là, vous pouvez créer vos propres listes de mots.

Capture de l'écran d'accueil

L'écran du jeu : l'ordinateur vous parle, et il s'agit d'écrire le mot qu'il vient de prononcer, sans faute bien sûr. Le jeu est chronométré.

Capture de l'écran du jeu

Prérequis

Afin que le jeu de l'orthographe puisse fonctionner, votre ordinateur doit avoir :

Télécharger le jeu

Ortho ! Le jeu de l'orthographe (téléchargement direct depuis ce site)
Analyser ce logiciel avec VirusTotal : Analyser

Télécharger le framework Microsoft .NET 4

Le framework Microsoft .NET est fourni par Microsoft, vous pouvez le télécharger par ce lien :

Framework Microsoft .NET 4 full (ou aller sur le site de Microsoft)

Télécharger une voix de synthèse française

Le jeu nécessite qu'au moins une voix française soit installée sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, vous devez en installer une (par défaut avec Windows Seven, une seule voix est disponible, et elle est anglaise). Certaines voix peuvent être trouvées en cherchant avec Google, les liens ci-dessous sont le fruit de telles recherches.

Veuillez noter que ces voix de synthèse ne sont pas hébergées sur nos serveurs. En effet, ces liens pointent vers des sites extérieurs avec qui nous ne sommes aucunement liés, qui mettent ces voix à disposition en téléchargement. Avant d'utiliser ces voix, assurez-vous que vous êtes bien autorisés à le faire, en vérifiant les conditions d'utilisation de chaque voix.